Ma vision du yoga "Le fil conducteur"

Le yoga est surtout connu pour ses exercices physiques et respiratoires, le HATHA YOGA. Si ce travail reste la base incontournable de tout pratiquant, il faut savoir que pour les personnes prêtes, motivées, intéressées c'est le tremplin pour aller vers d'autres étapes, comme la connaissance de soi et l'abandon aux lois de l'univers que l'on peut aussi appeler comme le fait le grand psychologue Américain Carl ROGERS et Lisa MILLER " Le dialogue avec l'univers".


Pour les personnes qui veulent aller vers des niveaux supérieurs de conscience, c'est un trésor qui est offert, une responsabilité et un retour à l'essentiel qui est la découverte de notre véritable nature. La plus grande faute pour un être humain c'est de rester dans L'IGNORANCE de cette conscience qui éclaire tout d'un regard pénétrant, qui n'est pas la conscience cérébrale mais la conscience spirituelle.

Michel DOFFE
Michel DOFFE

Je voudrais remercier ici tout ceux et toutes celles qui m'ont éveillé à  une conscience toujours plus profonde : mon professeur Gérard BLITZ avec qui je suis resté 15 ans  et jusqu'à ses derniers moments. Mais aussi Marie-Madeleine DAVY, Bernard REROLLE, prêtre et moine mariste qui m'a accompagné durant une dizaine d'années dans mes séminaires en République Tchèque. Frère Benoit BILLOT, moine Bernard BESRET, etc... Et mes guides par la lecture : Peter ROCHE DE COPPENS, Gitta MALLAZ, Etty HILLESUM, Viktor FRANKL, Jacqueline KELEN, Pierre HADOT, Louis LAVELLE, etc...

 

Mon enseignement : 

Les principales étapes de la dimension spirituelle du yoga :

  1. Préparer le corps, notre outil.
  2. Le retour à l'unité: corps-respiration-mental
  3. Au centre de la  pratique, l'Attention, l'Observation
  4. Aller vers le silence, la méditation et la connaissance de soi
  5. La citadelle intérieure : rencontre de la dimension intérieure et extérieure.
Ces différentes étapes se fondent l'une dans l'autre et peuvent se retrouvent dans les textes du yoga, les Yoga Sutras de PATANJALI, enseignés dans toutes les écoles européennes.

 

Dans le premier aphorisme du deuxième livre, il est dit que la pratique du yoga peut nous mener au plus haut niveau de conscience, la conscience spirituelle. Par TAPAS, pratique intense
SVADHYAYA,  l'étude de soi; ISHVARA PRANIDHANA,  l'abandon aux grandes lois de la nature (cosmique) quand elles sont reconnues par un travail dans la dimension verticale.


KRISHNAMACHARYA le père de DESIKAHAR et le professeur de Gérard BLITZ disait à la fin de sa vie, lui, qui a fait l'expérience des exercices physiques et techniques les plus extrêmes, tout cela n'est pas important, ce qui l'est c'est " L'ABANDON AU SEIGNEUR". Lui s'abandonnait à NARAYANA. Et à un occidental qui lui demandait de l'initier à cela, il dit non ! Ce n'est pas votre tradition, cherchez dans votre tradition ce qui peut correspondre à ce que vous êtes.

 



A la mort de mon professeur, il y a 25 ans, la forme de ma pratique s'est modifiée pour des raisons personnelles pour renforcer mon système immunitaire.

  • L'ENRACINEMENT, un travail sur le HARA pour  développer  intensément l'énergie de vie.
  • Des MOUVEMENTS SYMBOLIQUES qui relient le ciel et la terre à travers la visualisation de la LUMIERE.
  • Elever le taux vibratoire
  • Développer l'attention aux signes qui apparaissent quelquefois pour nous faire réfléchir et nous guider.

 

Cette forme de yoga a été appelé par mes amis Tchèques "LE YOGA DU SOLEIL V.M.D"
(V.M.D: Version Michel DOFFE)


Expériences professionnelles

  • 1977-1981 : Formation de professeur de YOGA avec Gérard BLITZ
  • 1978-2002 : Je suis dans l'équipe de Zinal, grand séminaire International en Suisse avec Gérard BLITZ qui est secrétaire général de L'Union Européenne de Yoga
  • 1978-2016 : Cours pour la Marine et l'armée de l'air.
  • 1980-1990 : Je suis dans l'équipe des ASSISES de la FNEY à la demande de Patrick TOMATIS et Jackie HEINZ TOMATIS.
  • 1986-1989 : Responsable au titre de l'Union Européenne de yoga des pays de l'Est. Adjoint de Gérard BLITZ
  • 1990-1993 : Formateur d'enseignants à l'école Alsacienne de yoga pour la FNEY
  • 1990 : Gérard BLITZ décède, je le remplace en Finlande pour un séminaire.
  • 1992-2012 : Donne 13 heures de cours hebdomadaires à l'hôpital de la prison de FRESNES pour les toxicomanes
  • 1991-2016 : Membre fondateur de l'institut de recherche en yoga à MILAN. (Institut fondé par les élèves Italiens de Gérard BLITZ).
  • 1991-2016 : Séminaires en République Tchèque et en Italie.
  • 1991-2016 : Organisateur des rencontres de yoga  au centre ZEN, européen de la Gendronnière ( 2 rencontres par an)
  • 2013-2016 : Cours aux Château de Vincennes, à l'hôpital des Invalides.